Monday, March 18, 2024

L’histoire d’Albert Ostman : enlevé par un Sasquatch

 L’histoire d’Albert Ostman : enlevé par un Sasquatch

 


Albert Ostman (1893-1975) était un prospecteur Canadien qui affirme avoir été enlevé par un Bigfoot lorsqu’il était en forêt à Toba Inlet, en Colombie Britannique en 1924.

 

Durant l’été de 1924, Ostman est allé dans la région de Toba Inlet, en Colombie Britannique pour camper et chasser.  Un guide autochtone de la région l’avait averti qu’un autre prospecteur était aller chercher de l’or dans une des mines et n’était jamais revenu.  Le guide affirmait que l’homme était ‘tué par un Sasquatch’.  Ostman n’avait jamais entendu parler des Sasquatch, et était plutôt sceptique.  Quand il a demandé à son guide quel genre d’animal était un Sasquatch, l’homme autochtone a répondu : ‘Ils ont du poil sur tout leur corps, mais ce ne sont pas des animaux.  Ce sont des gens. (…)’

 

 

Il est arrivé à l’anse avec le guide autochtone, qui devait revenir le rencontrer au même endroit dans trois semaines.  Ostman est parti seul le jour suivant, et après plusieurs jours à camper et chercher des minerais dans les bois, il a commencé à remarquer des choses déplacées et son sac à dos renversé et vidé dans son camp.  Il avait laissé son sac à dos accroché sur un arbre, mais l’a retrouvé vidé et remis suspendu sur le même arbre.  Plusieurs aliments étaient disparus dans le sac.  Il est allé chercher des pistes et est monté sur la crête, mais n’a rien vu.  La nuit suivante il a décidé de dormir tout habillé, et a gardé sa carabine et ses bottes avec lui dans son sac de couchage. 

 

       Il fut réveillé au milieu de la nuit par quelque chose qui le ramassait.  Il a senti que quiconque l’a ramassé, marchait.  Il a été transporté pendant qu’il était dans son sac de couchage avec à peine assez d’air pour respirer, et été transporté par l’individu pendant trois heures.  Il a été jeté par terre sur une crête près d’une caverne, et il s’est retrouvé entouré d’une famille de Sasquatch.  Ils parlaient entre eux, et il faisait encore noir quand il est sorti de son sac de couchage en roulant.  Il y avait le male, une femelle et deux juvéniles, un garçon et une fille.  Ostman a été garde en captivité pendant six jours.

 

Il a rapporté que les Sasquatch n’étaient pas agressifs. Ils lui ont donné de l’herbe pour manger et ils étaient curieux à propos de lui, surtout le jeune garçon.  La femelle lavait et empilait des feuilles.  Ostman a donné une description des créatures et a affirmé qu’ils ressemblaient à des grands singes.  Il a tenté de sortir par l’ouverture de la crête et de s’enfuir de cet endroit, mais le male bloquait son chemin et disait quelque chose similaire à ‘Soka! Soka!’  Ostman avait des provisions avec lui dont du café, snuff (tabac), du beurre et quelques cannes; il avait aussi sa carabine et des cartouches.

 

Il a réussi à s’enfuir après avoir rendu le male malade lorsqu’il lui a offert son snuff (tabac).  Le Sasquatch a mangé le snuff et ensuite a bu un pot de café ‘avec les grains et tout’, et est devenu très malade.  Ostman a rassemblé sa carabine et ses cannages dans son sac de couchage et a couru vers l’ouverture dans le mur.  Il a tiré sa carabine par-dessus la tête de la femelle pour lui faire peur, et a couru vers le bas de la montagne.

 

‘Le jour suivant je suis descendu de ce camp sur Salmon Arm Branch of Sechelt Inlet.  A partir de là, j’ai pris le Union Boat en direction de Vancouver.’   Albert Ostman a pris plusieurs années pour accumuler son courage avant de rendre son histoire publique.  Il l’a finalement racontée en 1957, quand il a rapporté son histoire à The Province.  Plus tard, il a été interviewé par John Green et a signé un affidavit. 

 

 Source: Sasquatch: The Apes Among Us by John Green, Chapter 5
(1978, B.C. Canada: Hancock House)

  

Organisation Sasquatch de l’Est du Canada

 


 Albert Ostman en entrevue avec John Green – 1957

No comments:

Post a Comment

About Me - Un mot de la fondatrice

  About Me   My name is Sabine Blais and I am the founder of both Sasquatch organizations (Eastern Canada and Quebec), as well as the Fa...