Thursday, March 14, 2024

Leif Eiriksson à Newfoundland, 999 -1000 AD

 Leif Eiriksson à Newfoundland, 999 -1000 AD

 


 Je viens de terminer de lire les Sagas Vinland afin de corroborer la rumeur que ‘Leif Eiriksson aurait vu un Bigfoot ou Sasquatch’ lorsqu’il est arrivé à L’Anse Aux Meadows en l’an 1000.  Les Vinland Sagas sont composés de deux sagas : La Saga des Greenlanders et la Saga d’Eirik le Rouge.  Dans les sagas, il y plusieurs voyages vers la côte Est du Canada réalisés par différents membres de la famille d’Eirik le Rouge.  Il avait quatre enfants : Leif, Thorvald, Thorstein et une fille, Freydis.

 

Les sagas racontent les histoires des différentes expéditions vers le Nouveau Monde menés par Bjarni Herjolfsson, Leif Eiriksson, ses frères Thorvald, Thorstein, Thorfinn Karlsefni et sa femme Gudrid, et finalement Freydis.  Leif Eiriksson était le premier à mettre le pied à terre dans cette région avec son équipage, construire des maisons et y passer l’hiver à Vinland en l’an 1000.  Leif est retourné le printemps suivant au Groenland avec un cargo de raisins et du bois de construction.  

 

Un fait intéressant (et remarquable) à propos des Groenlandais venus à l’Est du Canada est qu’ils ont apporté du bétail à bord de leurs vaisseaux.   Aussi, durant cette époque, le Groenland venait de débuter sa conversion au Christianisme.

 

 J’ai lu les sagas attentivement et je n’ai trouvé aucune pièce d’évidence historique pointant vers une observation Bigfoot par aucun des membres de ces expéditions.  Les sagas sont écrites de façon claire et concise.  De plus, ce sont les seules observations écrites des voyages des peuples Nordiques vers la côte Est du Canada.  Les sagas furent écrites 300-400 ans après que ces voyages eurent lieu.

 

Les hommes Nordiques ont troqué paisiblement avec les peuples autochtones pour des fourrures; mais il y a eu aussi plusieurs confrontations entre les deux groupes, résultant en des morts dans les deux camps.  Le terme Skraeling (appellation correcte) n’est employé que deux ou trois fois dans les sagas.  Le terme signifie ‘barbare’ et ne s’applique pas nécessairement aux Sasquatch.

 

Les Vikings ne gardaient pas de journaux écrits de leurs voyages; ils gravaient des caractères runiques sur de la pierre.  Il est très peu probable que les Vikings auraient embarqué des roches à bord de leurs vaisseaux pour venir à Vinland (Est du Canada).  J’ai vérifié dans des sites archéologiques et autres sources pour trouver des indices que les Vikings produisant du papier et de l’encre, ou qu’il ‘écrivaient dans des journaux’.  Ceci n’était pas le cas.

 

Alors pour résumer ce que j’ai trouvé dans les Saga des Groenlandais et la Saga d’Eirik le Rouge :

 

Leif Eiriksson est né entre 970-980 et est décédé 1018-1025.

 

Leif et son équipage (un vaisseau) est arrivé à Vinland (L’Anse Aux Meadows) en 999-1000 AD.

 

Les Vikings n’écrivaient pas de journaux de leurs voyages en l’an 1000; ils gravaient des runes sur de la pierre ou du bois.

 

Skraeling ne signifie pas ‘Sasquatch’.

 

Il n’y a aucune mention d’observations type Bigfoot ou Sasquatch dans les Vinland Sagas.

 

J’ai vu différents sites Sasquatch qui répandent la rumeur que ‘Leif Eirkssson a vu un Bigfoot’ lorsqu’il est arrivé Terre-Neuve et qu’il aurait eu plusieurs observations auparavant, qui serait écrits dans un journal (?) – même l’année indiquée est inexacte.  Je voudrais voir les données historiques supportant cette conclusion, ainsi que la source.  J’encourage fortement n’importe qui de me montrer ce document ou manuscrit, si non cette histoire est fabriquée.

 

Il est toujours possible que Leif et ses hommes aient aperçu un bipède inconnu dans ces forêts.  Mais il n’y pas de données spécifiques à ce sujet; la vérité, est que nous ne savons pas.

 

 Source: The Vinland Sagas, translated by Keneva Kunz, Penguin Classics, 1997, 2008

 


 Organisation Sasquatch de l’Est du Canada

Mars 2024

No comments:

Post a Comment

About Me - Un mot de la fondatrice

  About Me   My name is Sabine Blais and I am the founder of both Sasquatch organizations (Eastern Canada and Quebec), as well as the Fa...